jeudi 10 février 2011

Pour réussir sa valise ou autre projet "vite" - 1 : Je planifie mon travail

NB:
Les conseils que je m'apprête à vous donner s'adressent surtout aux "mamans couturières" et plus ou moins débutantes. Comment s'organiser et garder le plaisir de coudre quand on est enceinte de 8 mois et qu'on veut profiter et rentabiliser 4 semaines de congé maternité avant l'accouchement ou qu'on a déjà une petite famille à gérer...
Revenir sur quelques bases et expériences pour acquérir un peu d'efficacité, même quand vous avez la chance d'être douées :)

Le grand piège : 
Brûler les étapes et se croire au dessus de certaines règles de base!! Bien sûr on finit toujours par y arriver, mais que de temps perdu en retour en arrière, démontage ou changements intempestifs de postes de travail (un coup je coupe, un coup je pique, puis je recoupe....)
J'ai bien cru qu'à ce mauvais rythme, j'arriverai à la maternité avec un sac poubelle :)
On pense que patronner, bâtir ou prendre des notes c'est du temps perdu... non, c'est du temps "pris" et que de temps gagné à l'arrivée!!
Alors...
En particulier pour la valise en tissu


1 :
on se donne 15 min pour relire le tuto de Steph et sa Belette et noter ou schématiser avec nos mots les étapes de fabrication qu'elle préconise. On y note aussi les modifications qu'on veut faire pour personnaliser le projet.

2 :
on évalue les difficultés en fonction de ses propres compétences ou de son matériel et on prévoit le coup!

       Moi j'ai eu du mal avec les coins "carrés", entre les épaisseurs, le passepoil, la fermeture à glissière... pour faire de jolis coins propres, j'ai manqué de doigté.
       J'aurais dû me résoudre à tracer un gabarit avec des coins arrondis pour les faces et en déduire les mesures de mes côtés en mesurant avec un mètre ruban (et oui, un angle droit et un quart de cercle ça ne fait pas la même longueur :) ) plutôt que de couper gaiement des rectangles direct dans le tissu et galérer à la machine après!

3 :
on s'organise en "poste" de travail
Et oui! tout le monde n'a pas la chance d'avoir un atelier, c'est souvent que vous repassez dans la chambre, coupez dans la salle à manger... etc. En plus, à telle heure il faut tout ranger parce que chéri et les enfants vont rentrer, il faut donc chercher l'efficacité.

                a) Je coupe tous mes éléments dans chaque matière (tissu, thermocollant, doublure, carton...)!! C'est rarement la partie qu'on préfère mais bon...
Moi j'avais oublié de tailler ma bandoulière, il a fallu ressortir le matos à la fin, j'ai piqué mon extérieur avant de tailler ma doublure, il a fallu se refaire de la place sur la grande table squattée entre temps et patati et patata... 

              b) on prend le temps de se faire les repères pour les poignées et brides et autres...

              c) on peut enfin ranger les patrons, les chutes de tissus et entrer en action! on sort la machine à coudre et la table à repasser, et en avant!!
on thermocolle tous les éléments qui en ont besoin et on attaque les assemblages!!
on pique du plus petit au plus grand :  on prépare les poignées, les différentes décorations qu'on a prévu, on les assemblent sur leur support, on "construit" sa valise...  Bon, là vous avez le tuto :)

Pourquoi du plus petit au plus grand? 
Même si parfois on peut faire les petits trucs en dernier, ça ne vous est jamais arrivé d'égarer le petit bout du truc, parce qu'il a glissé sous la commode pendant que vous manipuliez autre chose? et donc soit on perd 15 min à le retrouver soit il faut ressortir ses bouts de tissus, son modèle, et refaire la pièce...
Oui, je sais, ça sent le vécu :)

Bilan :
Les enfants sont à l'école, Chéri est parti au travail, la vaisselle du petit déj' est faite, on va dire que vous attaquez à 10h, normalement à 12h vous avez tout coupé!
Vous pouvez attaquer la confection l'après midi.
En général, vers 16h30, la vie de famille reprend, donc vous passerez certainement aux finitions le lendemain matin.
Donc, chère Circé 80, je pense que pour faire ta valise de maternité en sachant qu'être à la maison ne signifie pas "avoir tout son temps", parce qu'on cuisine, on range, on a peut-être déjà des enfants, on veut un peu profiter de son homme le soir..... tu peux compter une journée et demi si tu t'es bien organisée!

J'ai déjà en tête d'autres points que je souhaite développer, cette rubrique voit donc le jour et va s'étoffer.
N'hésitez pas à partager vos impressions, vos expériences, vos anecdotes et vos questions!!!


2 commentaires:

  1. J'aime bien ta lucidité sur le temps restant à la femme au foyer quand elle a fini de faire ce qu'elle a à faire et qu'elle a bien anticipé ce qui l'attend encore !! C'est tellement vrai !! Une journée et demi !! je me laisserais bien tenter pour mon futur petit bonhomme !!!

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  2. génial tes petits conseils, et petites phrases sympas...moi je te suis ...vivement la suite

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